Cannes J-9
Pour mieux connaitre le cinéma d'Abdel Kechiche qui proposera au Festival de Cannes La vie d'Adèle (adapté de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude), j'ai regardé un des ses premiers films : L'Esquive (2003).
Le titre est très bien choisi, il résume à lui seul l'intrigue du film. En effet, Krimo, 15 ans, vivant dans une cité HLM en banlieue parisienne, s'amourache de Lydia, une jeune fille pétillante et malicieuse qui l'esquive tout au long du film. Krimo lui déclare sa flamme et elle ne lui donne pas de réponse tout en continuant de fleurter avec lui. De là découle tout en tas de situations, parfois cocasses (Krimo et Lydia coincée dans une voiture sans finalement n'avoir rien à se dire), souvent tendues (le vol du portable ou encore la scène avec les flics).
Les premières minutes du film sont pénibles. Tous les personnages parlent un mélange de verlan, de beur, de français, ce qui donne un brouhaha verbeux, désagréable à l'oreille.
“ Wesh vazy t'as vu ma robe ou quoi? Bien ou quoi? ”
“ -Hey Krimo descend ! -Pour quoi faire? -Je sais pas, descend! ”
La force de ce film, c'est de transformer ce brouhaha agressif en émotion.
Comme dirait Kechiche : "Je voulais démystifier cette agressivité verbale, et la faire apparaître dans sa dimension véritable de code de communication. Une sorte d'agressivité de façade qui cache bien souvent de la pudeur, et même parfois une véritable fragilité, plus qu'une violence à proprement parler ".
On se prend à apprécier les personnages et à partager leur quotidien. En ce qui me concerne, ce n'est pas forcément des personnages principaux que je me suis le plus attachée. Krimo est un jeune homme finalement assez inconsistant et Lydia se révèle lâche. Par contre, toute la bande de copain qui tourne autour des deux héros est bien campée, notamment Eric, le meilleur ami de Krimo et Magalie, l'ex de Krimo.
J'espère que les comédiennes de La vie d'Adèle seront à la hauteur de leurs personnages (à l'inverse des acteurs principaux de l'Esquive) et que le style de Kechiche se mariera bien avec l'ambiance dégagée par la bande dessinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire