vendredi 7 juin 2013

Le protocole de Nod - Claire Gratias (Syros - 2011)

quatrième de couverture : Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à quelques dizaines de milliers d’habitants, la population de la Terre s’est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l’humanité menace d’être emportée par ce Nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Kane Adamsoshn, sa femme Lilian et leurs deux enfant, Kali et Tsilla, font partie de ces volontaires qui ont accepté de s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode des survivants. Son nom de code: «Le Protocole de Nod».

Avis : Tout d'abord, attention !Le signe de k1 est une histoire qui se déroule sur 2 tomes ! Alors, si vous ne voulez pas être frustré comme moi, n'hésitez pas à mettre la main sur les deux tomes avant de vous lancer dans sa lecture. En effet, l'histoire est bien menée, on se prend d'affection pour Luka (alias Kali) qui vient du futur et Pauline, terrifiée par la destinée de son frère jumeau (un TahDicks doué de pouvoirs surnaturels) mais prête à tout pour le sauver. A la fin de ce tome, on sent bien qu'il y a quelque chose de louche dans cette histoire sans réussir à mettre le doigt dessus.
L'intérêt de ce livre provient aussi des thématiques abordées : l'hyper sélection des jeunes qui doivent à tout pris atteindre l'excellence sous peine d'être rejetée de la société. L'écologie et les dommages que l'homme inflige à la planète et au final, à lui même. La manipulation politique, à travers Tubal-K qui se veut à la fois président, prophète, et sauveur et qui se révèle n'être qu'un manipulateur.
Un premier roman de science fiction réussi pour Claire Gratias (habituellement plutôt connu pour ses romans policiers jeunesse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire