samedi 19 janvier 2013

Jenna Fox, pour toujours - Mary E. Pearson (les grandes personnes, 2010)

Quatrième de couverture : "J'étais quelqu'un avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox."
Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au coeur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...

Avis :  On devine très rapidement de quoi il s'agit. Mais ce n'est pas ce qui est important. Tout le livre repose plutôt sur les dilemmes et les choix que va faire Jenna. L'auteur s'en tire plutôt pas mal, même si le roman traine parfois en longueur. Un bon roman d'anticipation tout de même d'autant plus que ce sujet est très rarement traité dans la littérature de jeunesse.


Une Bande Annonce en anglais (de nombreuses écoles ont travaillé sur ce livre et créer des bandes annonces - A découvrir sur youtube)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire