dimanche 27 janvier 2013

Renoir - Gilles Bourdos (2012)

Synopsis : 1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.
Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

Avis :Un film tout en douceur (comme les peintures de Renoir), tout en lumière (comme les peintures de Renoir), tout en lenteur (comme les films de Renoir) qui fait la part belle au fils cinéaste au dépend du père peintre. Une très jolie interprétation du personnage d'Andrée Heuschling (dit Dédé) qui lui rend hommage, elle qui donna le gout du cinéma à Jean et qui fini oubliée par tous.
Je suis contente d'avoir vu ce film, mais je ne pense pas que j'aurai envie de le revoir un jour... Par contre, il m'a donné envie de redécouvrir les films de Renoir.

Petit hommage :
Auguste Renoir

Jean Renoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire