jeudi 14 mars 2013

Dons : Chroniques des rivages de l'ouest tome 1 - Ursula K. Le Guin (L'atalante - 2010)

Quatrième de couverture : «C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir.»

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, gué­rissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…

Dons est l’histoire d’Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui?

Avis : Je ne connaissais pas cet auteur mais on dit de lui qu'il a le sens du détail, une subtilité dans l'émotion, un talent pour caractériser ses personnages. Et c'est tout à fait vrai en ce qui concerne les personnages. Ici, on fait la connaissance d'Orrec à travers son discours, sa vision des faits, ce qui donne un récit très subjectif. J'ai beaucoup apprécié toute sa réflexion sur la "perte" de la vue (sûrement parce que je travaille avec des aveugles). Néanmoins, j'ai moyennement accroché à l'histoire qui manque de faits épiques comme on s'y attend pour un livre de Science Fiction. Pas sûr que je lise les tomes 2 et 3...



1 commentaire:

  1. C'est marrant, elle est dans ma pile à lire. Je crois que le mieux d'elle c'est le cycle de Terremer, tu devrais peut-être essayer ? Moi je vais bientôt lire La Vallée de l'Eternel Retour, qui décrit un peuple imaginaire dans un style ethnologique : http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php?option=com_content&view=article&id=327:2011-11-21-12-31-56&catid=38:catalogue&Itemid=59

    PS: Coquille dans ton titre...

    RépondreSupprimer