samedi 16 mars 2013

Populaire - Regis Roinsard (2012)

Synopsis : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court… (source : allociné)

Avis : J'aime bien, de manière générale, les films où le héros s'entraine dur pour réaliser son rêve. Et ce film, de ce point de vue est bien réalisé. Rose s'entraine jour et nuit pour un rêve qui au départ n'est même pas le sien. On se prend d'amitié pour cette fille si volontaire, et on vibre même pour elle lors de ces étranges concours de vitesse dactylographique. (on devrait en organiser aujourd'hui sur la vitesse d’envois des sms, ça pourrait être drôle !) C'est un film enjoué, léger, aérien dont on sort avec le sourire...

Bonus : une affiche de l'époque où l'on se rend compte que les concours de vitesse de dactylographie font écho à l'adage "la vitesse, c'est le progrès" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire